La fiabilité des diagnostics immobiliers, notamment le DPE, a été de nouveau remise en question par l’émission Capital de M6. Les détails :

Les diagnostiqueurs ne sont pas compétents

La question se pose sur la fiabilité des diagnostics immobiliers en France. Après la lourde critique d’UFC Que-Choisir sur l’incompétence des diagnostiqueurs, une autre enquête menée par l’émission Capital de M6 s’est soldée sur la même conclusion : les diagnostics de performance énergétique en France ne sont pas efficaces. Trois diagnostiqueurs ont été engagés pour réaliser le DPE d’un immeuble, mais à la surprise générale, les notations étaient très différentes, a fait remarquer l’émission. Par ailleurs, le reportage dénonce également la disparité importante des tarifs des diagnostics qui vont du simple au double. Capital pointant du doigt les diagnostiqueurs, affirme qu’ils ne sont pas compétents dans leur travail.

Un secteur très lucratif

Arborant 300 M€ de chiffre d’affaires l’année dernière ce travail attire tout naturellement du monde. 5 ans ont suffi pour faire passer le nombre de diagnostiqueurs en France de 4 500 à 7 500. Le marché du DPE n’est pas pour autant plus rentable pour les diagnostiqueurs sérieux, si l’on en croit les dires d’un professionnel interviewé par Capital, car les demandeurs préfèrent désormais recourir aux diagnostiqueurs de complaisance. Aussi, le temps de réalisation d’un DPE peut varier entre 10 minutes et 3 heures en France, ce qui est anormal.

Un métier sérieux selon la Fnaim

Face à ces lourdes critiques, Clause Pascal de la Fnaim a répondu que le respect de l’éthique est au cœur du métier des diagnostiqueurs. Le cas évoqué dans le reportage ne reflète pas la réalité, a-t-il poursuivi. Pour rappel, c’est la deuxième fois en deux semaines que la fiabilité des DPE est remise en cause. Le tarif moyen des diagnostics immobiliers a accusé une baisse légère de 16 % au cours de ces 5 dernières années toujours selon la fédération. Dans le même temps, environ 30 % de cabinets de diagnostic immobilier ont fermé leur porte.