Pour permettre aux propriétaires d’économiser l’énergie et aux acheteurs de trouver un logement de qualité, il est indispensable d’effectuer un diagnostic de performance énergétique.
Qu’est-ce que la performance énergétique ?
Chaque année, un bâtiment consomme une certaine quantité d’énergie en fonction de son état et des installations dont il dispose : la performance énergétique. En pratique, elle dépend essentiellement du mode d’utilisation et de gestion des systèmes de chauffage.
Son estimation sert donc uniquement d’indication pour permettre d’évaluer la qualité d’un bien immobilier destiné à la location ou à la vente. Par ailleurs, elle permet de réduire les dépenses énergétiques de l’immeuble tout en assurant le confort des usagers.
Pour cela, vous pourrez notamment utiliser des sources d’énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques ou les planchers chauffants.
En quoi consiste le DPE ?
Pour définir l’efficacité énergétique d’un bâtiment, il est indispensable de procéder à un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Cette évaluation sera présentée sous forme de deux échelles comportant chacune 7 classes différentes qui vont de A à G, sachant que A indique la plus haute performance.
Elle permet ainsi de définir le classement de l’immeuble par rapport à l’énergie qu’il consomme et sa production de gaz à effet de serre. Elle est réalisée uniquement par diagnostiqueur certifié et indépendant, justifiant d’une assurance professionnelle. En général, on un diagnostic DPE doit être renouveler tous les 10 ans.
Contenu du diagnostic de performance énergétique
Après l’évaluation, le diagnostiqueur devra présenter son rapport au propriétaire. Ce document contiendra entre autres une description de l’immeuble, mais aussi de ses différentes installations, à savoir le chauffage, le système de refroidissement et la ventilation.
Il décrira également les équipements qui alimentent le logement en eau chaude à usage sanitaire. Par ailleurs, il précisera la performance énergétique du bâtiment suivant les méthodes de calcul reconnues par l’État ou en se référant aux factures d’énergie produite par le propriétaire pour les 3 dernières années. Il indiquera aussi les suggestions de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation.