Instaurée en 2011 par une soixantaine de pays, la norme ISO 500001 permet une meilleure gestion de la consommation énergétique. Un Tour de France un peu spécial est organisé cette année pour sensibiliser les professionnels et les particuliers sur les enjeux relatifs à cette norme.

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 donne les grandes lignes d’une gestion méthodique de l’énergie de façon à améliorer la performance énergétique. Cette approche se déroule en 4 étapes. Le diagnostic énergétique initial constitue le point de départ des démarches. L’entreprise souhaitant respecter la norme ISO 50001 doit mettre en place un plan de comptage de l’énergie. Ensuite, il faut mettre en oeuvre un système de management de l’énergie en prenant en compte les exigences de la norme et en se basant sur le diagnostic. Ensuite, il faut revoir les consignes appliquées pour le chauffage et l’éclairage et proposer des solutions d’énergie rentables (utilisation de panneaux solaires photovoltaïques, de chaudières, etc.)

10 rendez-vous du Tour de France ISO 50001

En 2013, le groupe AFNOR en collaboration avec l’ATEE organise un Tour de France pour faire connaître les avantages de la norme ISO 500001. Cet évènement aura lieu en 10 étapes et sera organisé dans une dizaine de villes françaises comme Paris, Caen, Nantes, Lyon, Nice/Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Reims…, etc. Ainsi, les équipes d’AFNOR et ATEE vont organiser des colloques pour permettre aux intéressés de mieux comprendre les enjeux liés à la maîtrise de l’énergie. Elles y expliquent aussi les normes et règlementations en vigueur. Ces ateliers sont une occasion de découvrir l’ISO 50001, ainsi que les outils financiers reliés à cette norme.

Les colloques

Au programme : des idées pour anticiper les démarches à utiliser pour proposer une certification ISO 50001, le partage d’expérience entre les entités pour débattre sur les politiques à adopter afin de mettre en place cette norme de façon rapide et efficace. Présentés sous forme de colloques régionaux, ces rendez-vous ciblent surtout les entreprises et collectivités souhaitant diminuer la consommation et les coûts énergétiques.