Plusieurs réformes ont été annoncées concernant la rénovation énergétique des bâtiments, mais jusqu’ici, la décision la plus concrète demeure la hausse de la TVA à 10 % dès le début 2014. Explications.
La TVA des sur les rénovations énergétiques désormais à 10 %
Les propriétaires souhaitant rénover leurs biens immobiliers devraient accélérer les travaux en 2013. En effet, à partir de 2014, une nouvelle TVA sera appliquée sur tous les travaux de rénovation. En détail, la TVA de 7 % jusqu’ici augmentera pour atteindre 10 % dès le début de l’année 2014. Cette nouvelle décision du gouvernement risque de chambouler les activités. En effet, les travaux vont augmenter jusqu’à la fin 2013 pour redescendre à partir du mois de janvier 2014. Les entreprises de rénovation ont des avis mitigés au sujet de cette nouvelle décision, ils verront leurs chiffres d’affaires augmenter jusqu’en 2013 mais dès 2014, la suppression de postes semble inévitable.
Le point de vue de la FFB
Les professionnels du bâtiment ne voient pas cette décision d’un très bon oeil. En effet, la Fédération française du bâtiment ou FFB affirme que cette décision pourrait engendrer la suppression de 20 000 postes dans le domaine. Elle pourrait également provoquer la fin des engagements pris par l’État pour valoriser la rénovation énergétique, qui initialement devait toucher 500 000 logements par an. En outre, cette mesure pourrait inévitablement réduire l’activité des organismes HLM. Par conséquent, la FFB demande un taux de 5 %.
Que pense la CAPEB
La CAPEB ou Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment renforce ces affirmations de la FFB. Cette dernière estime entre 16 000 et 18 000 le nombre d’emplois qui pourraient être perdus à cause de l’application d’une telle décision. Rappelons qu’en 2013, on a déjà recensé 20 000 emplois supprimés. D’un autre côté, la baisse d’activité pourrait entraîner une perte d’un 1.5 milliard d’euros. Notons que jusqu’ici, plus de la moitié des entreprises artisanales œuvrant dans le domaine du bâtiment exercent leurs activités sans salariés.