Les ministres de l’Economie et de l’Ecologie viennent de donner leur feu vert à GrDF pour le développent des compteurs de gaz communicants baptisés Gazpar. Le déploiement opérationnel de 11 millions de compteurs intelligents est prévu pour fin 2015.
Le compteur jaune déployé en France
Après le compteur électrique communicant Linky, c’est au tour du Gazpar d’être déployé en France. Gazpar, le compteur de gaz intelligent a eu l’approbation des ministres de l’Economie et de l’Ecologie le 25 juillet dernier. Le projet de déploiement porte sur la mise en place de 11 millions de compteurs de gaz, nouvelle génération. Des travaux de préparation restent encore à effectuer avant le déploiement opérationnel prévu pour la fin 2015 et qui s’étendra sur six ans. Le compteur jaune de GrDF sera mis à la disposition des consommateurs de gaz naturel, aussi bien des particuliers que des professionnels.
Un projet d’un milliard d’euros
Suite à deux délibérations de la CRE ou Commission de Régulation de l’énergie datant du 13 juin dernier, le projet de déploiement de compteurs de gaz communicants est estimé à un milliard d’euros. 500 millions d’euros seront dédiés au matériel, 330 millions d’euros consacrés à la pose, et le développement du système d’information reviendrait à 170 millions d’euros. Un tel investissement sera profitable aux utilisateurs du Gazpar. En effet, le compteur nouvelle génération permettra aux consommateurs de réduire leur consommation de gaz de l’ordre de 1,5 %. Il permettra également de créer près de 1 000 emplois directs, dans la pose, la maintenance, ainsi que dans le recyclage des anciens compteurs.
Le Gazpar en détail
Selon la CRE, le projet Gazpar répondrait pleinement aux attentes des consommateurs. Equipé d’un module radio, le compteur intelligent effectuera les relevés à distance, ne nécessitant ni la présence de l’utilisateur, ni d’un releveur. Les données collectées seront transmises au système d’information national via internet, pour être traitées. Les compteurs communicants permettront un meilleur suivi de la consommation de gaz. Ils permettront également de facturer les consommateurs à partir d’index réels, et non plus estimatifs. Le dispositif permettra aux utilisateurs de mieux gérer leur consommation grâce à des relevés horaires, quotidiens et mensuels.