La Fnaim et le Qualibat ont signé un contrat de partenariat visant à améliorer le professionnalisme des entreprises et professionnels issus du secteur de la construction.

 

Améliorer la compétence des professionnels du bâtiment en France

La Fnaim et le Qualibat officialisent leur partenariat via la signature d’un accord la semaine dernière. Cette collaboration vise notamment à améliorer et à renforcer le professionnalisme des acteurs de la construction, soulignent les deux organismes. Cette étape est plus que nécessaire pour parvenir à répondre plus efficacement aux exigences du Plan Bâtiment Durable. Réduire jusqu’à 40 % la consommation énergétique du parc immobilier en France d’ici 2020, tel est l’objectif dudit plan. L’atteinte de celui-ci passera par le développement de la compétence des entreprises œuvrant dans le secteur immobilier dans l’espoir d’améliorer la qualité des travaux de rénovation.

La Fnaim renforce sa lutte contre la pollution immobilière

Notons que la Fnaim fait partie intégrante du bureau du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Durable. Son partenariat avec le Qualibat n’est pas sa première action en matière de lutte contre la pollution immobilière en France. En 2010, la fédération a procédé au lancement de son opération « Objectif 100 000 logements éco-rénovés ». Un certain nombre d’objectifs ont été fixés : mise en valeur du Développement durable, renforcement des synergies entre les acteurs partageant les valeurs du Grenelle, incitation des professionnels à fournir des conseils et des recommandations à la clientèle. Rappelons que la consommation énergétique du secteur du bâtiment représente près de 40 % de la consommation totale d’énergie en France.

Qualibat : Un prolongement de la charte du mois de novembre

Du côté de Qualibat, cet accord est déjà une étape vers la réalisation de la charte qu’il a cosignée avec les pouvoirs publics et l’Ademe en novembre dernier, qui a permis la naissance du dispositif « Reconnu Grenelle Environnement ». Ladite charte comporte en effet les nouvelles obligations auxquelles doivent se soumettre les organismes délivreurs de RGE (Certificat Energétique). Au terme du contrat qu’il a signé avec la Fnaim, Qualibat aura comme principal engagement de diffuser aux membres de la fédération sa base d’entreprise afin qu’ils puissent identifier celles répondant à leurs consultations.