L’application du plan de fiabilisation du DPE doit avoir lieu dès le 1er janvier 2013. Il a pour objectif de rendre plus crédible le diagnostic DPE, obligatoire pour tout achat ou location d’un immeuble.
Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier fidi
La Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI) constate que toutes les conditions ne sont pas remplies afin de pouvoir mettre en application ce plan. C’est pourquoi elle a envoyé en octobre dernier une lettre à Madame Bartho, ministre de l’Écologie et du Développement durable et à Madame Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement. Dans cette missive, la FIDI regrette que toutes les conditions ne soient pas satisfaites pour permettre à ce plan d’être efficace. Bruno Dumont Saint Priest, Délégué général de la FIDI, déplore l’absence de réaction de la part de ces deux responsables étatiques. Il ajoute que Madame Bartho semble partager les points de vue de la FIDI et qu’elle a reconnu qu’il était nécessaire de prendre un temps de réflexion.
Des conditions insatisfaisantes
La FIDI ne rejette pas l’application des arrêtés du 08 février 2012 pour une plus grande fiabilité du diagnostic DPE mais elle souhaite son report au 01er juillet 2013. Selon cette fédération, ce délai est nécessaire pour réunir toutes les conditions afin de le rendre plus fiable. Elle justifie sa position par l’inexistence à ce jour de validation par le ministère chargé de la construction, d’un logiciel dédié au diagnostic DPE. Or, l’arrêté du 27 janvier 2012 exige l’utilisation d’un logiciel validé par ce ministère. En outre, elle considère que la fiche technique annexée au DPE n’affiche pas une totale transparence auprès des consommateurs. Le travail du diagnostiqueur n’est pas également traçable dans ce document. Afin de prévenir tout désordre, elle demande aux autorités de reporter au 1er juillet 2013 l’application de ce plan de fiabilisation.