Face à l’enjeu énergétique, les professionnels du bâtiment proposent de nouvelles constructions hautement performantes en termes de consommation énergétique. A l’image du groupe Elithis qui construira des logements à énergie positive à Strasbourg.

L’idée d’une construction à énergie positive

Ce concept novateur est basé sur le principe d’une construction écologique dont le coût ne s’éloigne pas de celui d’une construction standard alors que celle-ci offre un très bon niveau de performance énergétique. Ce logement du futur assure également un confort optimal pour les occupants. Le groupe Elithis dont le siège se trouve déjà dans un bâtiment à énergie positive pense qu’il est possible de permettre à la population d’accéder à cette nouvelle génération de logement. C’est d’ailleurs pour cette raison que la société a décidé de développer son projet dans le domaine de la construction.

Les premiers appartements à énergie positive

Les premiers logements à énergie positive seront donc construits dans une tour strasbourgeoise d’une cinquantaine de mètres de hauteur et qui sera baptisée Tour Elithis Danube. Le site comprendra soixante-six appartements de type T4 et T2. Dans sa totalité, le projet offre 4 500 mètres carrés de superficie d’habitation. Le promoteur prévoit également d’aménager des galeries marchandes d’une superficie de 600 mètres carrés au rez-de-chaussée. Le groupe Elithis compte livrer ces logements au cours de l’année 2015.

Deux panneaux solaires

Thierry Bièvre, du groupe Elithis explique que les postes de dépenses en énergie pour cet immeuble seront la ventilation, l’éclairage, l’ECS, la climatisation ainsi que les auxiliaires. Il faudra également tenir compte des équipements de services collectifs comme les surpresseurs, les ascenseurs et l’éclairage des zones communes. Pour assurer le confort des occupants, le constructeur prévoit également des appareils domestiques : réfrigérateur, lave-linge ou encore le lave-vaisselle. Le patron d’Elithis indique que la fourniture en énergie pour l’ensemble du bâtiment sera assurée principalement par deux panneaux solaires photovoltaïques comportant des vitrages polarisants. Ces dispositifs permettent de maîtriser les apports énergétiques du rayonnement solaire. Le promoteur assure que cette construction générera plus d’énergie qu’elle n’en consommera.Toutefois, vous pouvez faire un diagnostic de performance énergétique pour bien mesurer les dispositions adéquates pour votre consommation en énergie.