Pour une meilleure isolation phonique du logement des particuliers, l’ADEME propose un guide pratique intitulé « Isoler son logement du bruit ». Les détails sur ce nouveau document.
L’ADEME veut apporter un coup de pouce aux particuliers
Récemment, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME a publié un guide destiné à donner un coup de pouce aux particuliers pour qu’ils puissent améliorer l’isolation phonique de leur habitation et lutter efficacement contre les nuisances sonores se trouvant près de ces habitations. Cette institution s’est basée sur deux faits. Le premier concerne les données statistiques issues du sondage TNS Sofres réalisé en 2010 qui évoque la situation selon laquelle 66% des Français sont particulièrement gênés par les nuisances sonores qui les entourent. Le deuxième concerne un arrêté datant du 23 juillet 2013 qui se consacre aux nuisances sonores. Dans ce guide intitulé « Isoler son logement du bruit », l’ADEME insiste sur le recours aux services d’un professionnel certifié pour réaliser ces travaux d’isolation sonore. Il indique aux particuliers que la réalisation de tels travaux ouvre droit à diverses aides financières, pour ne citer que les subventions de l’Anah, le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro.
Les dispositions proposées par l’ADEME
À travers ce nouveau guide, l’ADEME propose aux particuliers une série de solutions destinées à améliorer l’isolation phonique de leurs habitations, pour que ces derniers soient des endroits où règnent le calme et la sérénité. Ces solutions viennent s’ajouter aux diagnostics acoustiques déjà effectués par les professionnels dans ce domaine. Le guide en question est proposé gratuitement et reste valable aussi bien pour les occupants propriétaires ou locataires. Dans ce guide, l’ADEME fournit une liste de conseils et de solutions pratiques permettant d’améliorer cette isolation phonique. L’on peut citer le remplacement des vitres, le renforcement de l’isolation de la façade extérieure de la maison, l’amélioration de l’étanchéité des fenêtres ou le choix des équipements utilisés. En plus de ces solutions efficaces, l’ADEME se propose également pour faire des incursions brèves sur le terrain où la rénovation phonique sera réalisée.